Magazine animauxActualitésVacances d’été : faites attention à la chaleur pour les animaux de compagnie !

Vacances d’été : faites attention à la chaleur pour les animaux de compagnie !

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de l’excès de température, les bêtes de compagnie (chats, chien, NAC, …) sont aussi tant concernées rudement. La France fait record sur les rudes températures pendant l’été. Pour faire face aux coups durs pendant les vacances, il serait mieux de prendre des précautions.

Éviter les coups de chaleur intense !

En première mesure, il faut seulement éviter les coups de chaleur qui peuvent être nocifs pour le petit compagnon animal. Pendant les tournées, il ne faut jamais laisser l’animal à l’intérieur d’un véhicule, car cela présente un danger. En outre, les moments pour s’exposer à l’extérieur afin de pratiquer les courses et les jeux habituels sont à choisir concrètement.

Tant que possible, il faut lui donner accès à certaines pièces de la maison pour plus de fraicheur et de le mouiller fréquemment. Cela peut se faire également en multipliant les points d’eau, à de nombreux endroits, sur lesquels la bête pourrait se rafraichir de temps en temps. C’est efficace, car l’animal consomme régulièrement et intensément de l’eau. Toutefois, il faut vérifier que les eaux fournies sont bien fraîches non glacées pour éviter les infections.

Des suivis vétérinaires et de comportement conseillés

Les problèmes liés à la chaleur raide et à la déshydratation peuvent entrainer brusquement un changement de comportement chez un animal de compagnie. On n’est pas sensé tout le temps à détecter les origines, mais on pourrait bien prendre des mesures en toute urgence pour faire face à ces risques, d’où, il serait important de se mettre à l’affut de toute éventualité.
Dans ces situations, on pourrait consulter un vétérinaire selon la conjoncture qui se présente. Les soins appropriés lui seront alloués, jusqu’à même une admission à l’hôpital si cela s’avère nécessaire. Selon la formule choisie par son maître, la mutuelle de santé pour ces animaux à quatre pattes prendra en charge les frais de soin.