Magazine animauxDossiersLe co-dodo avec un animal pour une meilleure santé ?

Le co-dodo avec un animal pour une meilleure santé ?

Dormir avec un animal a toujours été déconseillé que l’on soit adulte, enfant et encore moins quand il s’agit d’un nourrisson. Aujourd’hui, cette idée est cependant contestée par une étude réalisée sur plus de 2000 bébés, suivis pendant 10 ans. Dormir avec un animal de compagnie aurait sérieusement des effets bénéfiques sur la santé et sur les risques d’allergie !

Les résultats d’une étude allemande

Pas plus tard qu’au début du mois de septembre, une étude aurait été dévoilée au congrès européen de pneumologie qui se déroulait à Munich. Elle avait pour objet l’explication des bienfaits que le fait de dormir avec un animal pouvait avoir sur la santé, notamment au niveau des risques d’allergies que le corps peut développer en grandissant.

Totalement inattendus, les résultats de cette étude conduite par des chercheurs allemands iraient ainsi en faveur du partage du lit avec un animal, et le plus surprenant, c’est qu’on parle ici de bébés !

79% de risques en moins !

L’étude menée par les chercheurs allemands aurait ainsi démontré que dormir avec un animal diminuait les risques de contracter l’asthme. Pour cela, plus de 2000 bébés auraient été suivis pendant une dizaine d’années.
En effet, ceux qui auraient dormi sur de la fourrure animale avant trois mois avaient moins de risques de développer de l’asthme une fois arrivé à l’âge de six ans ! Cela s’expliquerait ainsi par l’effet protecteur qu’un environnement riche en bactéries aurait sur les immunités du corps humain !

Quand même pas de vrais animaux !

Bon, soyons réalistes, on ne pourra jamais être tranquille en laissant notre petit bout dormir avec notre chien ou notre chat dans le même lit et sans surveillance toute la nuit. On ne sait jamais de quoi un animal peut-être capable aussi fidèle soit-il. En revanches, il est possible de se procurer dans certains magasins bios des fourrures d’animaux (du mouton par exemple) que vous pourrez mettre dans le berceau de votre bébé !