Magazine animauxDossiersLes animaux et les drogues ne font pas bon ménage

Les animaux et les drogues ne font pas bon ménage

Le titre a des allures de pléonasme, mais le mal est bien là. En effet, les drogues ont une incidence directe sur les animaux de compagnie. Bien sûr, il s’agit de la fumée inhalée par les animaux qui est en cause.

Le cannabis en cause dans de nombreux incidents

Clairement, respirer des vapeurs de cannabis ne rend pas forcément heureux, ni les maîtres, ni les animaux. Une récente étude américaine montre que les cas d’intoxications se multiplient. Ces dernières années, les cas ont été multipliés par 2 dans certains Etats américains, et, les cas en France ne sont plus si rares.
En règle générale, les chiens ou les chats touchés ont les yeux vitreux et les pupilles dilatées, un peu comme les humains. Cela pourrait porter à rire, mais les conséquences peuvent être dramatiques pour les animaux. En France, nous avons recensé plus de 40 cas et le nombre d’incidents augmente de façon exponentielle. Les rongeurs ne sont pas à l’abri, car dans un espace confiné tous les habitants sont touchés.


Différentes formes d’intoxication

Selon les cas, il peut aussi s’agir de l’ingestion d’un mégot, d’un joint, voire d’un morceau de gâteau réalisé avec du cannabis (le fameux Space Cake). Normalement, votre assurance pour animaux prend en charge ces incidents car il s’agit d’une intoxication.

Pour information, les symptômes débutent 2 heures après l’ingestion et peuvent durer pendant un maximum de 3 jours. A forte dose, cela peut entrainer le décès de l’animal. Soyez donc vigilant pour ne pas perturber la santé de votre animal de compagnie.