Magazine animauxDossiersDormir avec son chat est-il une bonne idée ?

Dormir avec son chat est-il une bonne idée ?

Pour plus d’un propriétaire, dormir avec son chat est presque un rituel quotidien.

Et pour cause : leur doux et chaud pelage a pour mérite d’apaiser et de réconforter.

Selon certaines études, la présence de ces animaux à quatre pattes contribue à prévenir les risques d’AVC et réduit la pression sanguine. Si dormir avec son chat devient alors une habitude pour nombre de propriétaires, il semblerait pourtant que cela n’ait pas que des effets positifs sur la santé.

Un danger pour la santé

Dormir avec un chat est fortement déconseillé pour les personnes souffrant d’asthme et de certains types d’allergie. Il est même recommandé que leur compagnon soit éloigné de leur lit, donc de leur chambre. Une étude menée par un centre de soins pour animaux a également révélé que la présence des chats perturbe le sommeil. Cela est dû au fait que les chats s’agitent beaucoup pendant la nuit, ce qui peut être un réel frein à une bonne nuit de sommeil.

Les astuces pour sortir votre chat du lit

Il est bien connu que les chats sont des animaux qui tiennent à leurs petites habitudes. Une fois qu’il a été habitué à votre lit, il sera difficile de l’en chasser. Ainsi, votre chat considèrera que votre lit fait partie de son territoire. Il existe cependant un moyen pour récupérer votre lit. Pour cela, il suffit d’attirer l’attention de votre animal de compagnie sur autre chose. Un jouet ou un aliment dont il est friand suffiront à le distraire au moment où vous vous apprêtez à dormir. Il est important de fermer la porte de la chambre, car le chat est un animal insistant qui ne laissera pas facilement un morceau aussi précieux de son territoire.