Magazine animauxDossiersLes plantes à mettre dans son jardin pour son chat

Les plantes à mettre dans son jardin pour son chat

Pour beaucoup, printemps rime avec jardinage. Si la saison invite volonté à l’activité, il est impératif de rester prudent dans le choix des plantes lorsque l’on possède un chat. En effet, certains végétaux sont nocifs pour la santé de ces animaux à quatre pattes.

Cependant, il existe également des plantes qui sont bonnes pour la santé des chats.

  • L’herbe à chat

L’herbe à chat est une des plantes qui a des vertus excitantes et relaxantes pour votre animal de compagnie. Lui consacrer un petit carré de terre permettra à votre compagnon de s’y rouler de plaisir. La Nepeta procure aux chats une sensation de bien-être sans pareil.

  • La valériane

Cette plante est grandement appréciée des félins, car elle leur est une source de bien-être lorsqu’ils l’ingurgitent. Chez l’homme, la valériane est utilisée pour son efficacité avérée contre l’insomnie. Chez les chats, il semblerait que cette plante provoque l’euphorie.

  • Les fleurs comestibles

Plusieurs plantes comestibles feront le bonheur de votre chat. C’est notamment le cas des gerbera, des roses, ou encore des tournesols. Évitez cependant de planter des liliacées qui sont particulièrement nocives pour les félins.

  • La menthe et les pousses d’orge

Si l’odeur de la menthe stimule votre chat et lui rend joueur, les pousses d’orge ont le mérite de purger son système digestif. Cette seconde plante est très utile pour aider les chats à vomir les boules de poils.

L’ensemble de ces plantes sont disponibles auprès d’une jardinerie, vous pouvez l’acheter sur internet, ou dans votre jardinerie de votre ville.

Comment éloigner un chat des plantes nocives ?

Grâce à un petit carré de terre rempli d’herbe à chat et de valérianes, vous pourrez être certains que votre chat ne s’approchera pas des autres plantes de votre jardin. Il peut cependant être prudent d’avoir recours à des répulsifs pour s’en assurer.