Magazine animauxDossiersComment expliquer les étranges comportements du chat

Comment expliquer les étranges comportements du chat

Il peut parfois arriver qu’un chat ait des comportements inhabituels. Ces changements d’attitude ont des raisons particulières qu’il est souvent difficile de discerner. Voici quelques éclaircissements qui peuvent expliquer certaines situations que les propriétaires de chat ont déjà vécues.

Les chats mordent quand on les caresse dans leur sommeil

Quel propriétaire de chat n’a jamais été mordu par son animal de compagnie lorsqu’il paraissait que celui-ci est endormi et que l’on a voulu le caresser ? Ce geste a pour origine la sociabilité de votre félin. En effet, il est dans la nature des chats de ne pas apprécier les contacts physiques excessifs. Durant leur sommeil, les caresses ne leur semblent pas naturelles et sont donc susceptibles de les énerver. Par instinct, votre animal de compagnie sera amené à vous mordre pour restreindre le contact physique importun.

Les chats bougent les pattes antérieures en rythme

Cela se produit généralement lorsque l’animal est détendu. Ce mouvement est appelé « la danse du lait », et est instinctif chez les chats. Ce réflexe inconscient apparaît lorsque le chat est encore tout jeune et qu’il doit faire monter le lait aux mamelles de sa mère pour pouvoir téter. Lorsqu’il a atteint l’âge adulte, le chat reproduit ce mouvement avec le maître qui s’occupe de lui.

Les chats sont excités par l’herbe à chat

Les avis des experts divergent sur cette question. Ce qui est certain, c’est que ce matériau comporte de la népétalactone, une substance connue pour être un puissant stimulant pour les chats. Il faut cependant reconnaître que ses effets sont plus ou moins remarquables d’un chat à un autre. Certaines études tendraient à prouver que le degré de la sensibilité à l’herbe à chat résulte d’un héritage génétique.