Magazine animauxDossiersNepeta Cataria ou Herbe à chat

Nepeta Cataria ou Herbe à chat

L’herbe à chat, que l’on connait sous son appellation scientifique Nepeta Cataria, est une matière que l’on retrouve dans la majorité des demeures où vivent ces animaux domestiques. Généralement, ces animaux aiment manger cette substance. Cependant, cela entraîne une conduite semblable à celle qu’ils sont en chaleur.

Les chats qui grignotent de l’herbe à chat ont tendance à rouler leur corps et à se frotter la tête, un comportement typique qui apparaît lorsque l’animal est en chaleur. Il est pourtant non avéré que l’herbe à chat peut procurer du plaisir à l’animal où qu’il contient des éléments pouvant provoquer des comportements de nature sexuelle.

Parmi les composants de l’herbe à chat, on retrouve une substance similaire à un élément que l’on retrouve généralement dans l’urine des étalons. Il s’agit d’une substance à laquelle nos compagnons à quatre pattes sont extrêmement sensibles. Les mâles comme les femelles réagissent pareillement à cette substance, même si les femelles en chaleur y sont les plus sensibles.

La Nepeta Cataria semble être un stimulant pour les chats. Elle est ainsi à l’origine d’un comportement bagarreuse et joueuse de plus d’un chat. Il est cependant également avéré qu’elle n’incite pas des comportements sexuels particuliers chez ces animaux. Ainsi, l’herbe à chat ne déclenche pas chez les femelles une envie d’exhiber leurs parties génitales. Il ne provoque également pas leur envie de miauler sourdement ou de prendre des postures suggérant l’accouplement.

Dans leurs périodes de chaleur, les chattes ne secouent pas leur tête de la même manière que le font les mâles ayant ingurgité de l’herbe à chat. Cette ingestion provoque chez eux les mêmes symptômes que l’on observe chez les femelles en chaleur.