Share

Les avantages de la stérilisation de la chienne

Les maîtres se posent généralement beaucoup de questions quant à l’utilité de la stérilisation. La pratique chirurgicale est présentée comme une alternative à laquelle il faut penser au plus tôt pour les animaux domestiques que l’on ne souhaite pas voir se reproduire.

En effet, elle doit être effectuée entre le sixième et le dixième mois de l’animal selon sa race et sa taille.

La chirurgie pour la chienne

Pour une chienne, la stérilisation se traduit par une ablation partielle ou totale de ses organes de reproduction internes. Il s’agit de l’ovariectomie, qui nécessite une hystérectomie afin de retirer les ovaires et l’utérus. Il y a également l’ovario-hystérectomie qui consiste en une ablation de l’utérus et des ovaires.

Cette opération est notamment un moyen efficace de protéger la chienne contre les maladies dues aux hormones. Une castration effectuée après l’apparition des premières chaleurs de la chienne limite ainsi les possibilités de la voir développer des kystes ovariens, des tumeurs mammaires ou encore un pyromètre, maladie qui se traduit par la présence de pus dans l’utérus. Elle est également indiquée dans la prévention des grossesses nerveuses, mais aussi des chaleurs ainsi que les crises d’épilepsie.
Il peut arriver qu’une chienne stérilisée développe une certaine incontinence.

La chirurgie pour le chien

Pour un chien, cette castration nécessite une amputation des testicules. Comme pour la femelle, cette opération évite au chien de nombreux problèmes de santé. Un animal ayant subi cette chirurgie se révèle également plus calme. En effet, la castration présente des effets appréciables sur son comportement. Ainsi, le chien aura moins tendance à uriner pour marquer son territoire, à moins chercher à fuguer et à devenir moins bagarreur.

Leave a Comment