Magazine animauxDossiersLes yeux des chats brillent dans la nuit, pourquoi ?

Les yeux des chats brillent dans la nuit, pourquoi ?

On remarque un phénomène terrorisant pour certains, mais fascinant pour d’autres.
En effet, lorsque les chats se trouvent dans une zone d’ombre, leurs yeux luisent. C’est un phénomène normal chez le chat. On entend souvent parler de ce type de réaction.

Anne Sylvestre en parle dans sa célèbre chanson « les yeux de mon chat ».

Pourquoi les yeux du chat brillent-ils dans le noir ?

L’explication de ce phénomène est très simple. En premier lieu, il ne faut pas oublier que le chat peut voir à travers le noir. Mais, pour arriver à percevoir son entourage, ses pupilles s’élargissent afin de capter la lumière. Cette fluorescence est due à la présence de molécule fluorescente dans l’œil du chat.

Comment les chats peuvent-ils voir même s’il fait sombre ?

La structure des yeux du chat est très spécifique. En effet, les félins disposent d’une couche de cellules réfléchissantes. Il s’agit du tapedum Lucidum en latin. En français, on l’appelle communément tapis lumineux. Celui-ci est installé à l’arrière de l’œil du chat. Il a pour principal rôle d’intensifier la perception des images captées par l’œil. Pour arriver à ce résultat, il agit comme un miroir installé derrière la rétine et envoi les lumières captées vers les cellules rétiniennes. Et, c’est cette accumulation de lumière que nous percevons comme une luisance au niveau des yeux du chat. Grâce à cette particularité optique, les chats n’ont pas besoin de lumière pour voir.

Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas voir dans la nuit ?

Contrairement aux yeux de nos compagnons les félins, nos yeux ne peuvent pas voir à travers la nuit. Au crépuscule, un humain commence à confondre en premier lieu les couleurs et ensuite les formes. Cela se justifie par le fait que les yeux des humains ne disposent pas du tapedum Lucidum.

chat-nuit-neige