Share

À quelle fréquence toiletter son chien ?

Le toilettage de son chien devient indispensable lorsqu’il s’agit de lui garantir une bonne hygiène et une parfaite santé. Pour mener à bien cette tâche, il est judicieux d’observer une certaine fréquence de nettoyage selon la partie de l’animal. 

Le soin des oreilles du chien

Si les oreilles du chien ne sont pas nettoyées sur une durée d’au moins 1 semaine, cela peut occasionner l’apparition des otites au niveau de la forme de conduit auditif en L. Pour ce qui est des chiens à oreilles tombantes, un lavage plus régulier peut s’avérer nécessaire. Il faudra ainsi nettoyer l’intérieur et l’extérieur des oreilles chaque jour.

La coupe des ongles du chien

Si les ongles ne sont pas très vite usés alors qu’ils deviennent assez longs, il est conseillé de les couper. Pour ce faire, il serait suffisant d’opter pour un épointage mensuel.

La Tonte, le Bain et la Coupe

Si vous disposez d’un chien à poil court et dur, offrez-lui 1 à 2 toilettages par an. Cet exercice comprend un stripping qui favorise l’épilation des poils morts.

Concernant les chiens à poil mi-long ou long, il est conseillé un toilettage de 1 à 3 mois selon la race du chien. Cependant, une fréquence moyenne de toilettage de 2 mois est bien acceptable, quelle que soit la race.

Avec certains chiens d’exposition, l’idéal est d’opter pour un bain toutes les semaines.

Le brossage de dents

Il est recommandé d’offrir un brossage quotidien de quelques secondes à votre chien. Cela permet de prévenir l’apparition de tartre. À la limite, optez pour deux séances de brossages par semaine afin de lui garantir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Leave a Comment