Share

Comment entretenir les griffes de votre chat ?

Indispensables à sa vie, les griffes permettent au chat de chasser, de se défendre, de grimper aux arbres et aussi de marquer son territoire. Toutefois, l’animal peut aussi s’en servir pour détruire le tissu du canapé. Si votre chat fait des dégâts avec ses griffes, vous pouvez les entretenir de manière à ce que cet impact négatif n’existe plus.

L’utilisation de griffoirs

Entretenir les griffes d’un chat peut aussi consister à les occuper. Pour cela, l’installation de griffoirs est envisageable. Il est bon d’en disposer plusieurs dans votre logement, en visant des endroits stratégiques. Ne les cachez surtout pas, car si votre chat ne les voit pas, il se défoulera sur votre canapé. Le mieux est de placer les griffoirs dans des endroits de passage. Vous en trouverez plusieurs types sur le marché. Les griffoirs peuvent être, entre autres, en sisal ou en carton, à la verticale ou à l’horizontale. C’est après avoir essayé plusieurs modèles que vous tomberez sur celui qui convient le plus à votre animal de compagnie.

Couper les griffes

Pour entretenir les griffes de votre chat, vous pouvez simplement les couper. Mais comprenez bien que couper les griffes ne veut pas dire dégriffer. Le dégriffage, également appelé onyxectomie, est formellement interdit en France depuis 2004, ainsi que dans plusieurs autres pays. Lorsqu’on coupe les griffes du chat, on se contente de les épointer. Concentrez-vous plus sur celles des pattes antérieures, car elles sont les plus acérées. Cela ne veut pas dire de négliger les griffes des pattes arrière. À l’aide d’un coupe-griffe, vous réaliserez aisément cette opération. Il s’agit d’un petit ciseau dont la forme est parfaitement adaptée aux griffes du chat. Couper les griffes de votre compagnon une fois par mois ou tous les deux mois. Il suffit d’appuyer légèrement sur le coussinet de la patte pour que les griffes sortent. La partie rosée ne doit pas être touchée. C’est seulement la pointe qu’il faut couper.

Leave a Comment