Share

Le chat, un animal indépendant, mais qui ne rechigne pas les câlins

Le chat est très différent du chien dans son comportement. Si le second est plutôt joueur et aime suivre son maître, le chat est nettement plus indépendant. Vénéré par certaines civilisations et diabolisé par d’autres, le chat est un animal qui n’a jamais laissé l’homme indifférent. Certains vont le trouver inquiétant, tandis que d’autres n’y verront qu’une mignonne boule de poils. Le fait est que c’est l’animal domestique le plus répandu en France, devant le chien. Penchons-nous sur quelques traits de caractère si spécifiques à ce félin divinisé par les Egyptiens durant l’Antiquité.

Un animal curieux

Le chat est par nature curieux. Ce trait de caractère fait qu’il aime se balader dans tous les coins et recoins de la maison. C’est pourquoi, si on le laisse aller dehors, il est important de faire en sorte qu’il ne puisse pas aller trop loin. On doit lui montrer les limites de son territoire afin qu’il ne s’échappe pas et qu’il n’aille pas dans des pièces où il n’a pas le droit. Il faut se méfier des fenêtres ouvertes, car le chat est un merveilleux acrobate qui n’hésitera pas à sauter pour atteindre tel ou tel endroit. Cependant, il faut tout de même lui laisser de l’espace pour se balader, car il en a besoin. Cette curiosité va être plus moins forte en fonction des espèces.

Qui a besoin d’exercice physique

Contrairement au chien, le chat n’a pas besoin de nous pour faire ses exercices physiques. Il les fera tout seul. Par contre, il est conseillé de lui acheter des jouets et des accessoires comme un arbre à chat. En effet, cela va éviter que le chat n’abime nos meubles, tapisseries et vêtements en les mordillant ou en les griffant. D’autant que ce sont des étapes nécessaires à son développement.

De même, les chats et notamment les chats de gouttière ont un fort instinct de prédateur. IL n’est donc pas rare de le voir ramener des petites proies comme des souris ou des oiseaux. En général, il ne les mange pas, mais nous les ramène en signe d’affection.

A la fois craintif et affectif

Le chat est un animal qui reste méfiant lorsqu’il ne connait pas un endroit ou une personne. Il a besoin d’un certain temps d’adaptation. Il n’aime pas les mauvaises surprises, et il peut notamment réagir violemment lorsqu’il a peur ou lorsqu’il a mal. Il est donc préférable de ne pas laisser un enfant en bas âge avec un chat.

Cependant, si le chat est craintif lorsqu’il ne connait pas, il devient vite affectueux avec celles et ceux qu’il reconnait et qu’il apprécie. Le chat aime les câlins et sait nous trouver lorsqu’il en a besoin.

 

 

Leave a Comment