Magazine animauxActualitésBeaucoup d’animaux abandonnés à Rouen

Beaucoup d’animaux abandonnés à Rouen

L’été connaît son flux annuel de vacanciers, et aussi, bien plus triste, un important volume d’animaux abandonnés durant la saison. Fort heureusement, les refuges pour animaux répondent toujours “présents” !

Plus de 100 000 abandons chaque année

Rouen connaît un chiffre record d’abandon d’animaux depuis le mois de juillet 2014, avec plus d’une centaine de chiens recueillis dans les refuges. La Société protectrice des animaux (SPA) recense chaque année plus de 100 000 animaux abandonnés en France, dont près de 10 000 seront pris en charge par les refuges.

Pressés de partir en vacances, ne sachant à qui confier leur animal, certains propriétaires les abandonnent ainsi attachés à un arbre ou les jettent dans la Seine, selon les membres de la Société normande de protection des animaux ou SNPA. Une situation jamais rencontrée durant les précédents étés s’est produite cette année, le refuge de Rouen ne pouvait presque plus accueillir de nouveaux pensionnaires.

D’intenses campagnes de sensibilisation

Ce comportement irresponsable de quelques indélicats propriétaires d’animaux domestiques (chiens ou chats) choque énormément l’opinion publique. Les responsables des refuges et protecteurs des animaux lancent un message de prévention.

Il faut bien réfléchir avant d’adopter un animal. Ce n’est pas un jouet ni un gadget tel que la société (de consommation) nous habitue à acheter, et dont on se débarrasse lorsque l’on s’en lasse. Il s’agit d’un être vivant, dont la vie dépend entièrement des soins que lui prodiguent ses maîtres (nourriture, hygiène, soins en cas de maladie,…).

Cela requiert une grande disponibilité ainsi qu’un budget approprié. Plutôt que de s’engager sans voir dans la durée, parfois plus d’une dizaine d’années, il vaut mieux éviter le “coup de cœur” ou “coup de tête”. Adopter un animal domestique n’est pas un jeu, mais bel et bien un engagement de longue durée.