Share

Le budget pour un lapin

Le lapin n’est pas un animal à petit budget comme on peut généralement le penser !
Un lapin qui dispose de tout le confort, d’une nourriture abondante et de soins réguliers demande à son propriétaire de débourser en moyenne une cinquantaine d’euros chaque mois, avec de forts écarts selon les spécificités de son animal.

Tout d’abord, la santé du lapin est un poste budgétaire important, mais absolument indispensable ! Les vaccins sont récurrents et nécessitent une visite chez le vétérinaire deux fois par an, il faut aussi compter sur la castration ou la stérilisation éventuelle à effectuer au moment de l’acquisition de la bête de même qu’il faut toujours prévoir un budget pour le traitement des maladies.

Le budget annuel moyen pour un lapin en frais de santé est d’environ 270 euros, un poste qui est donc conséquent et que les futurs propriétaires doivent prendre en compte.

Alimentation et loisirs, deux éléments importants

L’alimentation se décompose en trois grandes catégories, la verdure, les granulés et le foin. L’alimentation est un facteur primordial pour la bonne santé du lapin, il en coute en moyenne une trentaine d’euros par mois, ici pas de restrictions il s’agit du poste budgétaire le plus important après les soins de santé !

Selon le mode de vie du lapin, l’achat d’une cage peut s’avérer nécessaire ainsi que d’une gamelle, de litière ou encore de biberon.

Prévoir selon les cas d’une quinzaine d’euros à environ 200 euros.

Enfin ne pas oublier les jouets et les friandises, c’est avant tout un achat plaisir pour gâter quotidiennement son compagnon !