Magazine animauxDossiersLe loup européen, ancêtre de notre chien ?

Le loup européen, ancêtre de notre chien ?

Fidèle ami de l’homme, le chien aurait des origines méconnues. Alors qu’on le pensait originaire d’Asie ou du Moyen-Orient, notre chien domestique moderne pourrait avoir comme ancêtre un loup européen, disparu voici plusieurs millénaires. Une hypothèse émise par un biologiste américain, Robert Wayne, de l’Université de Californie.

Analyse d’ADN d’ossements fossilisés

Le prélèvement puis l’analyse d’ADN de plusieurs ossements à l’état fossiles de chiens et de loups, remontant à 30 000 ans jusqu’à un millier d’années a permis d’aboutir à la conclusion que des loups européens ont donné naissance au chien moderne. Ces ossements ont été prélevés aux quatre coins du monde : Argentine, Etats-Unis, Europe Centrale, Ukraine, Russie. Une comparaison avec des ossements de chiens, de loups et de coyotes a donné lieu aux conclusions qu’il y a eu, voici 18 000 à 30 000 ans, un groupe de loups européens.

Des recherches à approfondir

L’idée établie depuis toujours est que le chien tel que nous le connaissons puise ses origines en Asie ou au Moyen-Orient. Pourtant, les recherches en l’état actuel mettent à mal cette acception. Olaf Thalmann, chercheur de l’Université de Turku (Finlande) et qui a contribué à l’étude de Robert Wayne, a précisé le lien étroit entre le chien moderne et les loups d’Europe et chiens antiques. Pour confirmer définitivement la nouvelle hypothèse, il est clair que les recherches devront encore se poursuivre. Les amis des animaux, surtout du chien, attendent avec curiosité les résultats de ces analyses.