Share

Les chiens et les chats touchés par la solitude

Selon une étude récente, les animaux de compagnie souffrent aussi de la solitude.

Plus précisément, les chiens et les chats peuvent mal subir le temps qu’ils passent sans leur maître, quand ce dernier est à son travail.

Une étude américaine

Randolph Barker et 5 de ses collègues de l’Université Virginia Commonwealth ont réalisé une étude. Ainsi, ils ont pu observer et étudier 76 personnes travaillant dans une entreprise qui autorise les employés à apporter leur chien. Cette entreprise comprend en tout 550 salariés.

Le résultat montre que les employés qui emmènent leur chien sont plus productifs. Or, les autres employés ne possédant pas d’animal profiteraient également de la venue des chiens.

Enlever le stress

Le chien et le chat peuvent aider à diminuer le stress. Cependant, les entreprises autorisant la venue de son animal de compagnie sont très rares en France.

Des animaux qui se sentent seuls

De plus, les animaux qui restent à la maison pendant que leur maître est à son travail peuvent souffrir de solitude. Le chien et le chat ne vont pas réagir de la même façon quand ils se retrouvent seuls, le second consacre plus de temps à dormir.

De même, cette perception de la solitude est également différente en fonction des races.

Les conséquences de la solitude

Cette solitude aurait une conséquence directe sur le comportement de certains chiens et chats. Ainsi, il a été montré que beaucoup d’entre eux peuvent devenir anxieux, plus sales, avoir des comportements impulsifs, etc.

Il est donc conseillé d’apprendre aux chiens ou chats à rester seul dès son plus jeune âge afin de l’y habituer.