Magazine animauxDossiersRace des chiens et maladie

Race des chiens et maladie

Il semblerait que toutes les races de chiens ne soient pas logées à la même enseigne en ce qui concerne les maladies. Plus précisément, certaines espèces sont plus prédisposées que d’autres à attraper certaines maladies.

La prudence est donc de mise.

Un document sur la santé obligatoire

Lorsqu’une personne vend ou donne un chien, elle doit désormais transmettre certaines informations obligatoires au nouveau propriétaire concernant la santé du chien. Cette obligation est mise en place depuis le 1er janvier 2013 et fait suite à la loi du 21 août 2012.



Le document doit contenir certaines informations précises : taille à l’âge adulte de l’espèce, format à l’âge adulte, longévité moyenne. De même, il doit être indiqué à environ combien revient l’entretien moyen de l’animal durant une année.

Une assurance santé pour animal

En fonction de la race du chien, celui-ci va être plus ou moins prédisposé à certaines maladies. C’est pourquoi les éleveurs conseillent généralement aux propriétaires de prendre une assurance maladie pour leur animal.

Cela permet de bénéficier de garanties adaptées à l’espèce. Si jamais le chien tombe malade, l’assurance maladie devrait permettre de garantir un minimum de soins. C’est également vrai en cas d’accident. Il est donc important de bien étudier les termes du contrat d’assurance pour voir si celui-ci apporte les garanties suffisantes.

Les chiens les plus présents en France

Chaque année des statistiques révèlent le nombre de naissances de chiens selon les races. Cela fait de nombreuses années que le berger allemand arrive en tête.

En 2012, on a enregistré 11 205 naissances de cette race. Il est suivi du golden retriever avec 8 887 naissances et du berger australien dont 7 047 naissances ont été enregistrées.