Share

Que faire lorsqu’on retrouve un chien errant ?

En France, toutes les 21 minutes, un chien se perd. Si l'on doit s'en tenir à l'I-CAD, le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques, le nombre de chiens perdus est passé de 14 347 en 2016 à 19 642 en 2017. Aujourd'hui encore, cette situation se veut récurrente. Si vous tombez sur un chien qui erre, voici ce que vous devez faire.

Contacter le propriétaire

Lorsque vous retrouvez un chien dans la rue, après avoir réussi à l’approcher, vous devez jeter un coup d’œil à son cou pour voir s’il porte une médaille. Si c’est le cas, les coordonnées de son maître y sont souvent inscrites. Ainsi, vous pouvez le contacter pour lui notifier que vous venez de retrouver son animal de compagnie.

Contacter la mairie

Dans le cas où la bête ne porte aucune médaille ou qu’il n’y a pas de références, contactez la mairie de la ville dans laquelle vous l’avez retrouvé. Celle-ci se chargera de venir la chercher et de prendre soin d’elle. Comme alternative, prenez contact avec la fourrière qui se trouve dans les environs. Ce service pourra identifier l’animal, ou à défaut, il le garde pendant un moment.

Contacter l’Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD)

Avant de contacter l'I-CAD, il faudra d’abord faire appel à un vétérinaire afin de savoir si le chien que vous avez retrouvé porte une puce électronique ou s'il est tatoué. Si tel est le cas, cela voudra dire que les coordonnées de son maître se trouvent dans la base de données de l’I-CAD. Cela permettra de vite le retrouver. Vous pouvez contacter le service par téléphone ou consulter son site web.

En plus, l’organisme dispose d’une application mobile, « Filalapat » dont vous pouvez vous servir. Il est possible que le propriétaire du chien errant soit également à sa recherche sur cette plateforme.

Posted In:

Leave a Comment