Share

Que faire quand on retrouve un chien en divagation ?

Il n’est pas rare qu’au cours d’une promenade ou d’une course, vous rencontriez un chien qui semble en divagation. Face à cette situation quelque peu courante, la question que l'on se pose est : que faire ?

Les solutions envisageables

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour trouver le propriétaire d'un chien en divagation.

Rechercher le maître dans le voisinage

Avant de mener une quelconque action vis-à-vis, il faut voir si le maître du chien n’est pas dans les environs. Il pourrait surveiller son animal depuis une fenêtre ou être sur ses traces en cas de fugue. Dans le cas contraire, vous pouvez vérifier si quelqu’un dans le voisinage reconnaît l’animal ou connaît un maître recherchant son chien.

Vérifier le collier du chien

Si le chien peut être approché, vous pouvez vérifier s’il y a les coordonnées de son propriétaire dans son collier ou médaille. Il vous est alors possible de joindre directement le maître pour qu’il récupère son animal.

Identifier le maître avec l’aide d’un vétérinaire

Certains chiens portent une puce électronique permettant de connaître son maître. Conduisez-le chez un vétérinaire qui vérifiera l’existence d’une telle puce et pourrait le lire. À défaut d’une puce, le chien peut avoir un tatouage d’identification comprenant 6 à 7 caractères. Ils vous serviront à faire une déclaration d’animal. Les autorités pourront à partir de cette déclaration retrouver le maître.

Confier le chien aux services municipaux

Cela revient à confier le chien à la fourrière qui le gardera pendant un délai de 8 jours. Pendant ce temps, l’animal est soigné et son propriétaire recherché. Si ce dernier n’est pas retrouvé, le chien est confié à une association pour le faire adopter. À défaut, surtout s’il paraît dangereux, il sera euthanasié.

Posted In:

Leave a Comment