Share

Assurance santé animale : faire attention à ses choix

Le choix de faire assurer son animal de compagnie est aujourd’hui une décision prise par de nombreux propriétaires, mais malheureusement, une minorité simplement. En effet, si presque tous les foyers ont aujourd’hui un animal de compagnie, peu choisissent d’assurer leurs animaux, et il y a quand même de quoi se poser des questions !

Différentes conditions de souscriptions

Si vous choisissez de faire assurer votre animal, sachez qu’il sera indispensable qu’il respecte certains critères pour qu’une franchise accepte son dossier. Ainsi, si vous avez un chien trop vieux, sachez qu’il sera surtaxé en raison de son âge.

Une limite d’âge est ainsi instaurée : les chiens de moins de trois mois et de plus de 9 ans ne sont pas acceptés. Votre animal ne pourra pas non plus être pris en charge, chat ou chien, si ce dernier n’a pas été vacciné et s’il n’est pas à jour dans ces rappels. Il doit également être tatoué ou comporter une puce électronique. Le pedigree est aussi pris en compte sachant que certaines races sont considérées comme des sujets à risques côté santé.

Les différentes formules proposées

En général, une fois que votre animal est éligible, vous devez choisir une offre qui corresponde à ce que vous recherchez. Trois niveaux de prise en charge sont ainsi proposés par la majorité des assureurs en commençant par la formule de base qui reste raisonnable niveau cotisation, mais en revanche qui couvre seulement les soins courants.

Vous n’êtes donc pas à l’abri en cas de gros pépins. Il y a ensuite la formule intermédiaire qui est plus ou moins intéressante pour la couverture. Et enfin, il y a l’option haut de gamme qui vous offre une couverture plu importante et des garanties intéressantes, mais qui peut coûter 70€ par mois de cotisation quand même !

Dans tous les cas, quelle que soit l’offre que vous choisissez, faites toujours attention aux plafonds de remboursements et aux surprimes que certaines opérations peuvent occasionner, et qui peuvent donner un bon coup à votre compte en banque !

Leave a Comment