Share

Assurances pour animaux, qui en sont les bénéficiaires

L’assurance santé pour les animaux permet de couvrir certains risques liés à la santé d’un animal de compagnie.

Ce type d’assurance n’est pas obligatoire bien qu’elle soit fortement conseillée. Certains animaux sont mieux protégés que d’autres.

C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Une couverture en cas d’accident et/ou de maladie

Le principe de l’assurance santé pour animaux est le même que celle disponible pour les êtres humains. L’objectif est de garantir un minimum de couverture en cas de blessure et/ou de maladie. Différentes formules sont disponibles et qui vont prendre en compte plus ou moins de cas et avec une couverture plus ou moins importante, en fonction du prix. Certaines maladies ou blessures ne sont pas prises en compte. Informez-vous préalablement.

assurance pour chat

Assurance pour chien

Assurance pour lapin

Assurance pour NAC

Ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Mais elle permet de pouvoir procurer les meilleurs soins possibles à votre animal de compagnie. Garder son animal le plus longtemps possible et en meilleure forme et ce que tout le monde souhaite.

Les femmes sont plus sérieuses que les hommes

Une enquête montre qu’il existe une différence entre les femmes et les hommes en matière d’assurance santé pour animaux. En effet, il s’avère que les femmes ont plus tendance à souscrire à une telle assurance pour leur animal de compagnie que les hommes. Plus précisément, elles sont 64 % à le faire contre seulement 44 % pour les hommes.

Des animaux mieux protégés que d’autres

On remarque également grâce à cette étude que certains animaux sont mieux protégés que d’autres, c’est-à-dire qu’ils sont plus nombreux à profiter d’une assurance santé pour animaux. Entre les chiens et les chats les plus assurés en France, on trouve les chiens qui sont loin devant avec 73 %, contre seulement 27 % de chats.

Le top 10 est composé des races de chiens suivantes : bouledogue français, divers (chiens de type ou d’apparence, croisés, etc.), American Staffordshire terrier (amstaff), labrador, yorkshire terrier, golden retriever, rottweiler, Cavalier King Charles, berger allemand, et Jack Russel terrier.

Sinon, au niveau des nouveaux animaux de compagnie (NAC), ce sont les lapins qui sont les plus assurés (31 %) devant les perroquets (28 %). On retrouve ensuite les furets (26 %), puis les cobayes (13 %) et finalement les chinchillas (1 %).

Bien sûr, il faut prendre en compte dans ces différents classements le fait que certaines espèces sont beaucoup moins présentes et donc forcément moins nombreuses à être assurées.