Share

Alimentation du chien : importance des vitamines

Il est nécessaire de bien nourrir votre chien afin que sa croissance soit correcte. Pour cela, les vitamines doivent occuper une place importante dans son alimentation. En voici les principales.

Vitamines A et D

Pensez à donner à votre chien des aliments riches en vitamine A. Cela participe à la vision et à la reproduction et augmente la résistance du chien aux maladies infectieuses et parasitaires. En cas de carence en vitamine A, une perte d’appétit sera constatée, en plus d’un retard de croissance et des problèmes oculaires. La vitamine A est contenue dans le jaune d’œufs et le foie. L’alimentation du chien doit également être riche en vitamine D qui est contenue particulièrement dans les huiles de poisson. Cette vitamine favorise l’assimilation du calcium. Une carence entraine le rachitisme ainsi que des problèmes osseux et cardiaques.

Vitamines E, C et K

Donnez régulièrement de la vitamine E à votre chien et le fonctionnement musculaire de ce dernier sera au top. Une carence peut provoquer par contre une stérilité ainsi que des troubles de la gestation. La vitamine C est aussi importante, car elle favorise la croissance du chien et le protège contre les infections. La vitamine K pour sa part favorise la coagulation.

Les vitamines B1, B6, B2 et B12

Les aliments riches en vitamine B1 et B6 sont bons pour le chien. Ils font du bien à son système nerveux. En cas de carence de vitamine B1, des pertes d’appétit sont constatées, de même que des paralysies et des convulsions. Quant à une carence en vitamine B6, elle peut engendrer des troubles nerveux ainsi que des problèmes de peau. Les aliments riches en vitamine B2 assurent la régulation des graisses. C’est le cas des levures, des œufs, du lait et du foie. Accordez aussi de l’importance à la vitamine B12 qui assure la stabilité du sang. Une carence entraine une anémie ainsi que des troubles de croissance.

 

 

Leave a Comment