Share

Comment dresser son chien ?

Vous venez de vous offrir un chien et vous souhaitez le dresser. Découvrez dans les lignes suivantes comment vous y prendre.

Savoir faire la différence entre dresser et éduquer son chien

Sachez que le fait de dresser un chien va bien au-delà de la simple éducation. En effet, le dressage consiste à apprendre à l’animal des ordres ou réflexes qui lui permettront de vivre correctement dans notre société. Il est donc question de lui apprendre des comportements plus complexes que ceux d’une simple éducation. Toutefois, les techniques employées pour faire les exercices sont basées sur les mêmes principes éthologiques. Une confusion est malheureusement faite entre les deux notions. En général, les gens parlent de dressage lorsqu’il s’agit d’apprendre au chien des ordres pour le travail et évoquent l’éducation quand il est question de lui inculquer le savoir-vivre, notamment des choses en rapport avec la propreté et la sociabilité.

Quelques théories à mettre en pratique pour dresser son chien

Pour dresser convenablement votre chien, vous pouvez mettre en pratique la méthode dite naturelle. Celle-ci est centrée sur le conditionnement classique. On utilise à cet effet des leurres et des renforçateurs primaires du chien, comme des aliments et des récompenses à la voix.

Une autre théorie de dressage du chien est le clicker training. Cette méthode est basée sur le conditionnement opérant et le renforcement positif en utilisant un renforçateur secondaire, à savoir le « clic ». Celui-ci est associé à l’arrivée d’un renforçateur primaire par un conditionnement standard. Avec cette technique, on évite de perdre la continuité temporelle entre la récompense et l’action.

Le model/rival est aussi mis en application, une méthode d’apprentissage social qui se fait par observation. En plus du chien, un rival/model est nécessaire. Celui-ci peut être un humain ou un autre chien.

Le dressage d’un chien est aussi possible par la théorie « Fais ce que je fais », une méthode d’apprentissage par mimétisme.

Le recours à un spécialiste est nécessaire pour poser les actes qu’il faut afin que votre chien soit idéalement dressé.

Leave a Comment