Magazine animauxActualitésChiens et chats disparus maitres protestent

Chiens et chats disparus maitres protestent

La région toulousaine est aussi touchée de plein fouet par les phénomènes de la disparition des chiens et chats. Les propriétaires, excédés, ont récemment manifesté contre la recrudescence des pertes d’animaux.

Les chiens et les chats de race sont particulièrement visés par les voleurs, attirés par le gain de la revente ou dans la perspective de saillies pouvant atteindre des montants conséquents. Malgré leur vigilance, les propriétaires n’ont pu éviter le vol de leur compagnon par des bandes agissant avec professionnalisme qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour s’emparer d’animaux de race. Un véritable trafic auquel les pouvoirs publics ne prêtent pas suffisamment attention selon les maitres qui ont manifesté.

Tous s’accordent à dire que les autorités ne prennent pas au sérieux les disparitions d’animaux, pourtant en forte augmentation en Haute-Garonne est sur l’ensemble du territoire français.

Une demande forte d’être enfin pris au sérieux

Les propriétaires subissant le vol de leur animal sont souvent très déçus de la légèreté avec lesquels sont traitées les plaintes, de plus il est difficile d’enquêter sur des filières qui emmènent les animaux volés loin de leur département d’origine.

Une des revendications des manifestants concerne la mise en œuvre d’enquête au niveau national pour démanteler ces véritables mafias ainsi que la prise au sérieux de cet acte qui peut être traumatisant pour les personnes attachées à leur animal est aussi une des grandes demandes qui a émergé de la manifestation. Il est aussi bon de rappeler que munir sa bête d’une puce est indispensable et peut aider à identifier l’animal.