Magazine animauxActualitésles puces arrivent sur vos animaux

les puces arrivent sur vos animaux

Les animaux de compagnie nous apportent beaucoup de joie et de réconfort dans notre vie quotidienne. Veiller à leur bien-être et à leur santé est indispensable pour tout propriétaire attaché à son compagnon. Les puces représentent un danger bien réel, à traiter immédiatement dès leur apparition.

Les puces peuvent être dangereuses !

Les puces s’accommodent fort bien de la saison printanière pour venir infester nos animaux, chiens et chats en tête. L’allergie aux piqures de puces représente le danger principal pour l’intégrité physique de nos bêtes, votre animal vous fera clairement comprendre qu’il souffre de démangeaisons,  ne restez pas sans agir et dans les cas les plus graves consulter votre vétérinaire.

Ce dernier saura traiter la pathologie efficacement et vous délivrer d’excellents conseils pour prévenir l’arrivée des puces. Un traitement sera prescrit à votre compagnon, sous forme par exemple d’antibiotiques pour éviter que l’allergie ne s’aggrave.

L’indispensable traitement préventif

L’allergie aux piqures de puces accompagnera malheureusement votre animal tout au long de sa vie, néanmoins appliquer régulièrement des traitements préventifs est vivement recommandé pour éviter des situations difficiles. Il est facile de se procurer des traitements antiparasitaires qui sont la plupart du temps sous forme de pipette. La solution pénètre dans la peau de l’animal et empêche les puces de venir y trouver domicile. L’application d’un antiparasitaire est inutile si celui-ci n’est pas appliqué à échéances régulières, et cela, quelle que soit la période de l’année. Le traitement est à renouveler mensuellement pour qu’il conserve toute son efficacité.

Le propriétaire de l’animal, pour éviter un maximum la prolifération des puces doit assurer à celui-ci un environnement d’une hygiène parfaite, sans hésiter à plonger son animal dans le bain plusieurs fois dans l’année avec des shampoings spécifiquement adaptés.

Nos animaux de compagnie ont souvent une place trop importante dans la famille, prendre soin de leur santé est aussi une preuve d’affection !