Magazine animauxActualitésLes chiens, protecteurs des enfants contre certaines pathologies médicales ?

Les chiens, protecteurs des enfants contre certaines pathologies médicales ?

Une étude scientifique qui vient d’être publiée démontre que les enfants en contact avec un chien dans leur foyer apparaissent comme plus immunisés contre certaines maladies. Les chiens, des animaux à ne surtout pas éloigner des enfants en bas âge ?

Un test mené en Finlande

Les auteurs de l’étude se sont appuyés sur 397 enfants cobayes dans leur première année de vie, en étudiant l’évolution de leur état de santé jour après jour, dument consigné par les parents. Les conclusions établissent que les bébés qui sont en contact fréquent avec un chien profitent d’une certaine immunité contre certaines pathologies respiratoires et des infections sur les oreilles.

Les scientifiques estiment à 30 % le degré de protection supplémentaire grâce à la présence du chien.

Le chien, bénéfique la première année

Dans la mesure où l’animal est présent 6 heures ou plus par jour dans le foyer, les réponses immunitaires sont les plus favorables pour le bébé. Une relation rapprochée avec un chien permettrait ainsi de renforcer le système immunitaire dans les premiers mois de la vie.

Malgré la conduite d’études qui n’indiquaient aucune incidence sur la présence d’un chien à la maison en ce qui concerne l’état de santé des enfants, cette nouvelle étude précise bien que seule la première année de la vie est concernée par un apport positif du chien pour l’immunisation à quelques maladies.

La présence d’un chien semble bénéfique pour les bébés, une conclusion qui peut s’avérer surprenante, mais l’étude est catégorique et formelle sur ce point.