Magazine animauxActualitésadaptation des animaux à travers les âges

adaptation des animaux à travers les âges

Depuis toujours, les animaux peuplent la terre et vivent avec les hommes. Un respect immense est voué à l’espèce animale depuis toujours car elle permet à des milliards d’individus de manger grâce à la viande et au lait notamment.
A travers les âges, les animaux ont su se développer et s’adapter à des conditions de vie parfois particulièrement difficiles (désert, caverne, fonds marins, etc…). Des milieux très hostiles qui les ont obligés de se modifier, au sens physique du terme.

Alors que les scorpions peuvent même survivre à la bombe nucléaire, d’autres peuvent passer des mois entiers sans manger ni boire. Aussi, selon une récente étude menée par une équipe de spécialistes américains, une découverte étonnante a été réalisée. Il semblerait qu’il y a plus de 50 millions d’années, tous les animaux présents sur la terre ont rapetissé afin de survivre lors d’un réchauffement climatique particulièrement important et surtout très rapide.

Des recherches très importantes sur l’évolution des animaux

A cette époque, le globe était en fusion de toutes parts à cause des tremblements de terre, des tsunamis et des éruptions volcaniques. Puisque la nourriture se faisait plus rare, tous les animaux ont bloqué leur développement afin d’être plus petits, et ainsi, nécessiter moins de ressources (eau, viande, graine, etc…).

Plus épatant, il semblerait même que des chevaux ont ainsi eu la même taille que des chats tels que nous les connaissons aujourd’hui. Des fossiles ont notamment pu confirmer cette thèse particulièrement importante pour les scientifiques.