Share

Le chien Daxx reçoit la médaille de la Défense Nationale

source photo : Philippe Huguen / AFP

Le 8 mai 2013, le chien Daxx Van de Duvertorre à reçu la médaille de la Défense Nationale.

Ce jeune retraité a reçu cette récompense pour l’ensemble de sa carrière, mais surtout pour son exploit de juillet 2011.

306 kilos de résine de cannabis

Durant le mois de juillet 2011, Daxx, le berger allemand de la compagnie de gendarmerie de Charente fait une grosse découverte. En effet, grâce à lui, pas moins de 306 kilos de résine de cannabis sont découverts dans une maison. Plus précisément, le cannabis était entreposé dans 9 valises différentes.

C’est notamment afin de le récompenser de ce bel exploit que Dax est devenu le premier chien à recevoir la médaille de bronze de la Défense Nationale dans le département de la Charente. La cérémonie s’est déroulée à Angoulême le mercredi 8 mai 2013.

Un récent retraité

Le chien Daxx est désormais un jeune retraité. En effet, le berger allemand est resté 7 ans en tant que chien de la gendarmerie de la Charente. Il était utilisé pour détecter des stupéfiants grâce à son superbe flair. En moyenne, Dax intervenait environ 20 fois par an. Cela pouvait se faire n’importe où.

Il vit maintenant avec son maître-chien Frédéric Gaillard. Dernièrement il a subi 3 opérations du genou. Mais il peut désormais profiter à plein temps de sa retraite. Il a actuellement 9 ans. Quant à son maître, Frédéric Gaillars est lui-même militaire. Il adore les chiens. Il a d’ailleurs rencontré Daxx au sein de l’instruction cynophile de la gendarmerie de Gramat dans le département du Lot.