Share

Quels sont les risques de contracter le coronavirus à travers les animaux ?

Depuis le début de la pandémie, de très nombreuses informations circulent sur ce sujet. L’une d’entre elles concerne la transmission du virus par les animaux. Il y a peu de chances que vous attrapiez la maladie par votre chien ou votre chat. Mais il convient de prendre certaines précautions, car il se peut que le virus puisse se retrouver sur leurs pelages.

Un animal de compagnie ne peut pas vous transmettre cette maladie

La semaine dernière, un test effectué sur un chat en Belgique a révélé que ce dernier avait le coronavirus. D’après certains renseignements, il y a de fortes chances qu’il ait été infecté par son maitre. Puis, une campagne de dépistage sur une vingtaine des chiens en Chine a permis de détecter deux cas positifs en Chine. Et encore une fois, ce sont les propriétaires qui ont d’abord été contaminés et ont transmis le virus aux animaux.

Mais jusqu’à présent, aucun humain n’a été contaminé par les animaux. Et dans ces cas, il y a eu des contacts très rapprochés entre le maître infecté et son animal. Il vaudrait donc mieux prendre certaines précautions pour mieux protéger son chien ou son chat. Ainsi, si vous comptez promener votre chien, le mieux serait de garder une distance d’au moins un mètre avec les autres passants. Il serait aussi préférable d’éviter de leur faire des bisous.

Un risque de retrouver le virus sur leurs pelages

Effectivement, il y a des chances que le virus se retrouve sur leurs pelages. Il se peut par exemple que vous croisiez un voisin ou une personne infectée qui caresse votre chien. Vous avez donc des risques de l’attraper, car les postillons se retrouveront sur le pelage de votre chien.

En parallèle, il vaudrait aussi mieux éviter de passer du gel hydrochlorique sur ce dernier dès votre retour à la maison. Cela risque de bruler leurs peaux. Le mieux serait d’utiliser une lingette avec de l’eau savonneuse ou de lui donner un bain.

Leave a Comment