Share

Quels compléments alimentaires donner à ses poules ?

Quand on se lance dans l’élevage, quelle que soit la taille de sa ferme, on est tenu de veiller à la santé des animaux. On est davantage habitué à donner des compléments alimentaires aux chevaux ou aux animaux domestiques comme les chiens et les chats. Mais on ne se doute pas que les poules en ont tout aussi besoin. Chaque complément aura son utilité dans la croissance des habitants du poulailler.

Pourquoi suppléer l’alimentation des poules ?

Il arrive parfois que les poules se blessent ou se piquent au sang. Certaines semblent maladives, et meurent du jour au lendemain. D’autres ne supportent pas un changement de température brusque, etc. Ce sont tout autant de raisons pour suppléer l’alimentation des poules que l’on élève. Chaque supplément nutritionnel a son importance pour offrir un bon équilibre dans les apports de vitamines et de nutriments adaptés à leurs conditions. Par ailleurs, les dosages pour les individus adultes seront différents des poules pondeuses ou des poussins. De ce fait, il convient de toujours se renseigner auprès d’un vétérinaire pour connaître la qualité adaptée à chaque poule.

Quels sont les rôles des suppléments nutritionnels ?

Il existe des suppléments censés fortifier les poules et qui peuvent être aussi utilisés en agriculture biologique. Ces fortifiants réduisent le stress et le picage, et permettent de compenser les besoins en oligo-éléments. D’autres compléments alimentaires ont pour rôle d’apporter les doses quotidiennes de vitamines A, E et D3. Pour les poussins, les recommandations s’orientent vers la croissance et la mue, et l’aide à la croissance des animaux en bas âge. Ces suppléments assurent leur bon développement et la croissance ainsi que la qualité de leurs phanères (ongles, poils et plumes. Quelques vitamines et compléments peuvent aussi correspondre à d’autres animaux. Par exemple, les suppléments vitaminés pour poules qui conviennent également aux lapins.

 

Leave a Comment