Share

Comment protéger votre chien du froid ?

Sachez que certaines races de chiens sont très sensibles au froid et souffrent particulièrement pendant l’hiver. Il s’agit le plus souvent des espèces qui vivent en appartement, ainsi que celles aux poils courts ou fins et les petits chiens. Si vous possédez un tel animal de compagnie, vous devez bien le protéger en période de grand froid pour éviter qu’il soit frappé d’hypothermie. Plusieurs actions peuvent être posées à cet effet.

Les précautions à prendre 

En mettant en pratique quelques gestes simples, vous pouvez protéger parfaitement votre chien du froid. D’abord, évitez de tondre les poils de votre chien quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver. Ensuite, pendant cette saison, veillez à bien équiper votre animal de compagnie. Votre chien a tout à fait le droit de porter un vêtement d’hiver lors des sorties afin de se protéger idéalement contre les vents glacés. Dans son panier, installez un coussin en peau de mouton ainsi qu’une petite couverture polaire. Aussi, prenez soin des coussinets de ses pieds qui sont particulièrement sensibles au froid. Il est bon de les hydrater en utilisant un baume élaboré à cet effet, ce qui mettra votre chien à l’abri des gerçures qui sont généralement douloureuses. Vous pouvez aussi faire porter des chaussons à votre compagnon afin de le protéger de façon optimale contre le froid. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour que votre chien s’habitue à ces accessoires. 

Pendant l’hiver, il est mieux de limiter autant que possible les balades avec votre chien. Mais si ce dernier est de grande taille, vous pouvez le convier à des sorties, car il a besoin de se dépenser physiquement. Sachez que les vents très froids peuvent entraîner rapidement de grosses déperditions de chaleur chez les chiens. Si le vôtre vit en extérieur dans sa niche, pensez à bien isoler son abri et à vérifier l’humidité des lieux. Mettre un tapis ou une moquette est une bonne idée pour lui assurer un excellent confort. 

 

Leave a Comment