Share

Chiot orphelin : comment s’en occuper ?

Vous avez accueilli à votre domicile un chiot orphelin et envisagez l’aider à sortir de cette mauvaise situation ? Cela implique d'assurer sa survie pendant les premiers jours de sa vie. Avant d’aller consulter un vétérinaire, nous vous donnons quelques conseils importants à appliquer.

Un chiot a besoin d’une température élevée

En premier lieu, le chiot a besoin d’être tenu dans un environnement chaud. En effet, au cours des premières semaines de sa vie, il ne sera pas capable de contrôler tout seul sa température. Il faudra alors le placer dans un endroit chaud pour que son conditionnement soit stable. Vous pouvez le poser dans une niche douillette, loin de grand vent, autour d’une température compris entre 28 °C et 39 °C.

Même si vous avez quelques connaissances en matière d’entretien de chiot, les premiers soins qui seront appliqués sont importants. Cependant, il serait convenable d’aller consulter un vétérinaire par la suite pour connaître son âge et son bilan de santé.

Par ailleurs, il serait souhaitable de le nourrir avec du lait maternisé et un biberon spécial pour remplacer le lait maternel. Cela permettra à votre petit animal de compagnie d'avoir les nutriments indispensables à sa croissance. Vous devez éviter de lui faire boire du lait de vache, car ce dernier peut provoquer une indigestion chez le chiot.

Éduquer le chiot et l’éveiller sont des devoirs de maître

L’éducation du chiot est un processus qui demande beaucoup de patience et de détermination. Dès les premiers pas dans votre maison, il est important que vous lui transmettiez beaucoup de sérénité. Il faut également veiller à le manipuler avec délicatesse pour booster son éveil et l’habituer aux futurs mouvements d’hygiène.

Leave a Comment