Share

Que savoir de la maladie des griffes de chat ?

La maladie des griffes des chats est une maladie provoquée par une griffure ou une morsure d'un chat infecté. Cette maladie peut devenir dangereuse chez certains sujets. À cet effet, nous vous donnons quelques informations utiles.

Symptômes

Cette maladie est potentiellement dangereuse pour les personnes avec un système immunitaire faible et est reconnaissable par certains signes :

  • Une enflure rouge 3 à 10 jours après.
  • L'apparition de croûte avec du pus à l'intérieur

Quelques temps après la morsure, il est fréquent de constater une sensibilité accrue des ganglions situés à proximité de la zone enflée. À partir de cette étape, les personnes atteintes commencent à manquer d'appétit et ressentent de la fièvre et des maux de tête.

De façon générale, les personnes atteintes ne présentent aucun autre symptôme et la maladie disparaît spontanément.

Diagnostic

Afin de diagnostiquer la maladie des griffes des chats, le médecin effectue un dosage des anticorps qui circulent dans le sang dirigés contre la bactérie. Ce diagnostic prendra donc en compte :

  • L'analyse de sang
  • L'hemoculture
  • L'aspiration ou la biopsie du liquide lymphatique

Chez les personnes très malades et dont le système immunitaire est affaibli, il arrive que les médecins prennent un échantillon de sang. Le prélèvement sera ensuite envoyé dans un laboratoire pour être mis en culture dans le but d'identifier des bactéries.

Traitement

Pour les personnes atteintes de cette maladie, avec un système immunitaire sain, l'application de la chaleur sur la zone infectée et la prise d'analgésiques sont suffisants. Par ailleurs, l'administration d'antibiotiques est parfois nécessaire pour réduire le gonflement des ganglions lymphatiques et éviter que la maladie se propage dans le cas de personnes avec un système immunitaire plus faibles.

Leave a Comment