Share

Que savoir de la zoonose ?

L’homme et les animaux cohabitent dans le même environnement. Cependant, quand les animaux ne sont pas bien entretenus, ils peuvent transmettre des maladies infectieuses à l’homme. Les zoonoses sont un groupe de maladies infectieuses qui se transmettent de l’animal à l’homme. Connaitre les maladies infectieuses liées à la zoonose ainsi que leurs manifestations est un moyen pour mieux s’en préserver.

Qu’est-ce que la zoonose ?

La zoonose est un terme générique qui désigne les maladies infectieuses ou parasitaires transmissibles d’un animal à l’homme de manière directe ou indirecte. Il existe plusieurs zoonoses classifiées en fonction de l’agent pathogène et du mode transmission.

Même si elles peuvent être des maladies professionnelles, les zoonoses sont pour la plupart du temps des maladies émergentes.

Quels sont les types de maladies zoonoses ?

Il existe en plusieurs types regroupés par origine de la maladie infectieuse. Les infections liées à la zoonose peuvent avoir différentes origines. Elles peuvent être virales, bactériennes, fongiques ou encore parasitaires.

Les zoonoses virales

Ce sont les infections telles que les virus grippaux aviaires, les virus porcins et autres virus grippaux zoonotiques. La rage, la dengue, la fièvre de Lassa, herpès virus B, le virus Ebola, sont des zoonoses virales.

Les zoonoses bactériennes

Il s’agit des maladies comme la peste due à la bactérie Yersinia pestis, présent chez de petits mammifères. La salmonellose avec les porcs, la fièvre charbonneuse, la maladie des griffes du chat, le tétanos, et les leptospiroses qui proviennent des rongeurs en sont des types.

Les zoonoses parasitaires

Il s’agit des maladies parasitaires comme la toxoplasmose l’ascaridiose, leishmaniose, la maladie du sommeil, le paludisme, la toxoplasmose ou encore le ténia.

Les zoonoses fongiques

Il s’agit de l’aspergillose, de la candidose ou de la coccidioïdose.

Leave a Comment