Share

Quelles maladies cutanées peut transmettre le chat et comment y remédier ?

Certaines maladies de peau de votre chat peuvent être contagieuses. Il convient dans ce cas de prendre les précautions nécessaires. Ci-dessous, les maladies cutanées transmissibles par le chat et comment y remédier.

La teigne

La teigne est une maladie cutanée contagieuse et transmissible à l’homme de manière directe ou indirecte. Elle est une mycose causée par le champignon Microsporum canis de dermatophytes chez le chat. Elle est transmissible du chat à l’homme, mais pas de l’homme à l’homme.

La teigne se transmet à l’homme par contact direct des poils d’un chat infecté ou par des objets infectés. Chez le félin, la teigne se manifeste par une perte de poils plus ou moins importante. Elle se manifeste également par des lésions dans le pelage à certains endroits, sur les oreilles, le chanfrein et la queue.

Chez l’homme, la teigne provoque des lésions pas graves qui prennent une forme circulaire. Elles sont entourées d’un bourrelet inflammatoire et il faut noter que l’infection peut atteindre l’espace entre les doigts des pieds.

Comment remédier à la teigne ?

Pour y remédier, il faut impérativement commencer par traiter l’animal infecté, cela évitera la contagion à l’homme. L’environnement immédiat du chat doit également être désinfecté. En cas de contagion à l’homme, il est souhaitable de consulter un dermatologue et de conduire le chat chez un vétérinaire au plus tôt.

Vous devez faire attention à vous nettoyer minutieusement les mains après tout contact avec un chat ayant la teigne. Aussi, les objets du félin doivent être désinfectés.

La teigne est une maladie cutanée du chat très contagieuse et transmissible à l’homme. Il convient de la traiter au plus tôt.

Leave a Comment