Magazine animauxActualitésDe plus en plus d’adoptions d’animaux abandonnés

De plus en plus d’adoptions d’animaux abandonnés

Il semblerait que le comportement des gens vis-à-vis des animaux est en train de s’améliorer. En effet, en 2014 on a pu noter une légère baisse du nombre de chiens passés par la fourrière, tandis que le nombre de chiens adoptés a augmenté.

Des prix moins onéreux

Il est difficile de comprendre les causes exactes de cette évolution, même si on peut mettre en avant le critère du prix au niveau de l’augmentation des adoptions de chiens. Rappelons qu’adopter un chien provenant d’un refuge coûte environ 10 fois moins cher que de s’en procurer un via un élevage. Cependant, la plupart des gens qui choisissent l’adoption ne le font généralement pas pour le prix, mais plus par conviction.

C’est d’ailleurs ce qui explique que pour beaucoup de refuges, les animaux qui restent le moins longtemps et donc, qui sont adoptés le plus rapidement, sont souvent des animaux abîmés (trois pattes, cicatrices, aveugles…). Malgré tout, de nombreux animaux restent plusieurs années dans les refuges.

Une diminution des abandons

En 2014, on a également pu apercevoir une légère diminution du nombre d’animaux abandonnés. De plus en plus de gens semblent avoir pris conscience de la responsabilité que c’est que de s’occuper d’un animal de compagnie. La stérilisation est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre les animaux abandonnés.

D’ailleurs, les refuges se préparent déjà à recevoir de nouveaux animaux dans les prochaines semaines, et plus précisément des chatons. En effet, le printemps est une saison synonyme d’abandons de nombreux chatons. Il n’est pas rare pour les refuges de trouver en cette période, des cartons de chatons devant leur entrée. Encore une fois, il s’agit d’un problème lié à la non-stérilisation de chats. Le problème, c’est que c’est une opération qui coûte assez cher et de nombreux propriétaires préfèrent prendre le risque d’abandonner de jeunes chatons plutôt que de faire opérer leur animal.