Share

La rage est encore présente à travers le monde

Alors qu’en 1885 le scientifique français Louis Pasteur découvrit le vaccin contre la rage, cette maladie fait pourtant encore des victimes à travers le monde. Cette maladie est quasiment présente uniquement en Afrique et en Asie, même s’il arrive que certaines victimes se situent en Amérique Latine ou plus rarement dans le monde occidental.

Une maladie qui sévit dans les pays pauvres

Cette maladie a disparu en France et plus largement en Europe et dans les pays développés. Cependant, dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, elle sévit encore au sein des populations pauvres qui n’ont pas accès à des soins suffisants. Environ 55 000 personnes meurent chaque année.

Le chien en est le principal vecteur

La rage est principalement transmise par le chien. Il faut pour cela que ce dernier morde un homme. Elle peut aussi s’attraper si la salive infectée du chien entre en contact avec une plaie.

Les symptômes
Les premiers symptômes peuvent apparaitre quelques jours après le contact ou plus d’un an après en fonction de la personne. Les symptômes sont en général une augmentation de la nervosité et de l’agressivité, ainsi qu’une salivation plus importante qu’à la normale.

Le symptôme le plus fréquent reste néanmoins, la paralysie du corps qui commence généralement par la mâchoire.

Puis, si le patient n’est pas soigné à temps, il meurt.

Que faire en cas de morsure par un chien enragé

Dès que vous êtes mordu par un chien enragé, il faut immédiatement nettoyer la plaie pendant au moins 10 minutes. Puis, il faut immédiatement recevoir un vaccin prophylactique afin de stopper les symptômes et le développement de la maladie. Au niveau des chiens, si le votre présente les symptômes de la maladie il ne reste alors plus qu’à le faire piquer. C’est pourquoi il est obligatoire de faire vacciner votre chien.